Sir Mark Walport – Prix Friesen 2020

Sir Mark Walport, médecin-scientifique, universitaire de pointe et planificateur visionnaire de la recherche en santé, titulaire du Prix international de la recherche en santé Henry G. Friesen 2020.

Toronto – Le 1er juin 2020 – Le professeur sir Mark Walport, FRS, FMed Sci, FRCP, est directeur général de la UK Research and Innovation (UKRI) qui réunit les 7 conseils de recherche et innove la recherche au Royaume-Uni grâce à un budget de plus de 7 milliards de livres sterling (~ 12 milliards de $ CA). C’est un champion de la science fondamentale dans les domaines de la recherche en santé, du génie, de la technologie et de l’innovation.

Sir Mark Walport a obtenu ses diplômes d’études cliniques et doctorales de l’Université de Cambridge. Ses champs d’intérêt scientifique étaient la base moléculaire et génétique des maladies articulaires inflammatoires et il a reçu une formation clinique de rhumatologue. Avant d’entrer au gouvernement, sir Walport était professeur de médecine et président de la Division de médecine de l’Imperial College de Londres, Hammersmith Hospital.

Grâce à son affiliation au Wellcome Trust (2000-2013), sir Walport a eu d’importants apports à titre de gouverneur, puis pendant 10 années, de directeur. Il a appuyé certaines des initiatives les plus importantes de la biomédecine au Royaume-Uni, voyant à l’achèvement du séquençage du génome humain au Centre Sanger et prônant certaines des premières politiques mondiales sur la science en accès libre. À cette époque, le Wellcome Trust est devenu le bailleur de fonds indépendant le plus influent en recherche médicale au Royaume-Uni et l’un des plus influents à l’échelle mondiale en politique de recherche biomédicale. Ce progrès est en grande partie attribuable au leadership visionnaire et à la persévérance de sir Walport.

En 2013, il a été nommé conseiller scientifique en chef du gouvernement britannique et directeur du Bureau des sciences du gouvernement. À ce titre, il a fourni des conseils au plus haut niveau de l’État sur un éventail de sujets scientifiques cruciaux dans tous les domaines scientifiques. Cela illustre clairement le profil de Mark et sa compréhension approfondie du programme scientifique, non seulement en sciences de la vie, mais aussi dans les domaines importants tels les changements climatiques, l’infrastructure numérique et l’agriculture.

Tout au long de sa carrière, sir Walport a été un fervent partisan de la nécessité d’adopter une approche collaborative et multidisciplinaire face aux principaux problèmes auxquels se heurte la société. En 2016, le gouvernement a demandé à Sir Paul Nurse d’examiner comment pourrait être remodelé le milieu du financement au Royaume-Uni en scrutant le budget de chacun des conseils de recherche quant à leur capacité de travail interdisciplinaire. L’idée a émané d’une entité appelée « UK Research and Innovation » et, en 2018, sir Walport est devenu le premier directeur général de ce nouveau concept audacieux.

Au fil de sa carrière, sir Walport a également été un fervent partisan des arts et une personnalité populaire de la télévision en tant que porte-parole de la science et de l’innovation. Il a reçu de nombreux honneurs et prix, dont dix diplômes honorifiques et un titre de chevalier en 2009.

Le Prix international de la recherche en santé Henry G. Friesen (de 35 000 $), créé en 2005 par les Amis des Instituts canadiens de recherche en santé (AIRSC), reconnaît l’innovation exceptionnelle d’un chef de file visionnaire en santé de calibre international. Ce prix est décerné chaque année. Sir Mark Walport prononcera des conférences publiques cet automne et en 2021 dans le cadre du programme du prix Friesen. Pour plus d’informations sur les Amis des IRSC et sur le Prix international Henry G. Friesen, prière de consulter le www.fcihr.ca ou de communiquer avec Cristina S. Castellvi (tél. : 416-506-1597, courriel : fcihr@fcihr.ca).