APPEL DE CANDIDATURES – Prix international de la recherche en santé Henry G. Friesen 2017

PDF Formulaire de mise en candidature 2017

PDF Conditions d’attribution 2017

PDF Télécharger la brochure

Le Prix international de la recherche en santé Henry G. Friesen a été créé pour souligner le leadership du Dr Friesen, ses qualités de visionnaire ainsi que ses contributions novatrices à la recherche et aux politiques en matière de santé. Le Prix finance une conférence publique annuelle, donnée dans un grand établissement universitaire canadien. Par son partenariat à l’émission « Ideas », CBC Radio One en diffuse un enregistrement à l’échelle nationale afin d’atteindre le plus vaste auditoire possible. Le texte paraît aussi dans la série « Conférences publiques Friesen ».

Les membres de la collectivité des sciences de la santé sont invités à soumettre la candidature de toute personne qui mérite le Prix, à leur avis. Les candidats doivent avoir une vision qui a eu une incidence sur la recherche en santé et les politiques à cet égard au niveau international. De bonnes aptitudes à communiquer sont essentielles, car le lauréat du Prix est appelé à traiter de sujets importants pour le pays et prêtant à une vaste diffusion publique.

NOTE : L’échéance des mises en candidature est fixée au vendredi 13 janvier 2017. Seules les candidatures complètes seront examinées et les documents doivent arriver ensemble, timbrés au plus tard à minuit le vendredi 13 janvier 2017. Pour de plus amples renseignements, veuillez composer le 416-506-1597.

CANDIDATURES :

Des candidatures peuvent être présentées en tout temps. Le Comité consultatif sur le prix Friesen lance chaque année, à la fin de l’automne, un appel de candidatures annonçant la date d’échéance des mises en candidature pour le prix de la prochaine année.

Il n’y a pas de limite quant au nombre de candidatures pouvant être présentées. Celles-ci seront examinées jusqu’à trois années de suite, après quoi une nouvelle mise en candidature devra être faite.

QUI PEUT SOUMETTRE UNE CANDIDATURE :

Les membres en règle des AIRSC ou de l’Académie canadienne des sciences de la santé (ACSS) peuvent en tout temps soumettre des candidatures, en nombre illimité. Les présidents et doyens de médecine des universités canadiennes sont invités chaque année à présenter des candidats aptes. Les directeurs scientifiques des instituts de recherche sont aussi invités à soumettre des candidatures. Celles venant d’universités et de centres de recherche de l’extérieur du Canada seront aussi examinées. Les renseignements concernant la mise en candidature et le processus de sélection sont confidentiels.

LES CANDIDATS :

Les candidats au Prix seront d’envergure internationale et témoigneront de la vision du Dr Henry G. Friesen, de son leadership distingué et de ses apports novateurs à la recherche en santé et aux politiques à cet égard au Canada.

En qualité d’orateurs accomplis, les candidats peuvent traiter, devant le plus vaste auditoire possible, de sujets ayant trait au progrès de la recherche en santé et à son apport à la société.

SÉLECTION :

Le Comité consultatif sur le Prix examine et évalue les diverses mises en candidature et choisit le lauréat par une série de scrutins. Toutes les candidatures et le processus de sélection sont traités de manière strictement confidentielle. Le conseil de l’organisme auteur de la mise en candidature ratifie l’annonce du lauréat, ce qui se fait au printemps.

ACCEPTATION :

En acceptant le Prix, le lauréat convient de s’acquitter de diverses obligations :
• Le lauréat doit prononcer une conférence d’environ une heure sur une tribune publique. Le sujet est établi de concert avec le Comité consultatif et la conférence doit viser un auditoire averti, exposant des idées conformes à l’esprit des apports de longue date du Dr Friesen.
• La présentation doit pouvoir être diffusée à l’échelle nationale par CBC Radio One.
• Le texte de la conférence à prononcer en tribune publique doit être remis quatre semaines avant l’événement afin d’être publié dans les deux langues officielles.
• Le lauréat du Prix doit accepter au moins une invitation d’un établissement universitaire ou professionnel canadien, sans exiger aucun cachet, à prononcer une conférence sur un sujet donné dans les 12 mois suivant l’annonce du Prix. Les dispositions à ce sujet seront soumises à l’approbation du Comité consultatif sur le prix Friesen. Les frais de déplacement et certains autres sont pris en charge par les organismes hôtes.
• Le lauréat peut prendre la parole lors d’autres événements particuliers, prévus tout au long de l’année, dont un exposé à l’assemblée annuelle de l’ACSS, sans toutefois s’y limiter. Comme il s’agit d’un programme de prix national, on conseille deux ou trois autres visites d’établissements dans des universités canadiennes et, à cet égard, une rémunération supplémentaire est prévue.
• Les lauréats du prix doivent être à la disposition des médias suivant l’annonce le leur conférant et à d’autres moments précis au fil de l’année.

CALL FOR NOMINATIONS – 2017 Henry G. Friesen International Prize in Health Research

PDF 2017 Nomination Form

PDF 2017 Terms of Reference

PDF Download Brochure

The Henry G. Friesen International Prize in Health Research was established in recognition of the distinguished leadership, vision and innovative contributions of Dr. Henry G. Friesen. The prize supports an annual Public Lecture at a major Canadian academic institution. Through the partnership of CBC Radio One “Ideas”, a recorded interview is broadcast nationally to reach the broadest possible audience. A manuscript is also published in the “Friesen Prize Lecture” series.

Members of the Health Sciences community are encouraged to submit nominations for anyone they feel would be deserving of the Prize. Nominees will be those with vision who have had an impact in health research and health research policy at an international level. Outstanding communication skills are essential as the Prizewinner is expected to address topics important to the nation and suitable for wide public dissemination.

NOTE: The Deadline for Nominations is Friday, January 13, 2017. Only complete nominations will be considered and materials must arrive together, postmarked no later than midnight Friday, January 13, 2017. For more information, call: (416) 506-1597.

NOMINATIONS:

Nominations may be made at any time. The Friesen Prize Advisory Committee issues an annual call for nominations in the late fall announcing the closing date for nominations for the approaching year’s award.

There is no limit to the number of nominations that may be submitted. Nominations will be considered for up to three consecutive years, after which a new submission is required.

WHO MAY NOMINATE:

Members in good standing of FCIHR or the Canadian Academy of Health Sciences (CAHS) may make nominations, at any time, without limit. Presidents and Deans of Medicine of Canadian universities are canvassed annually to nominate suitable candidates. Scientific Directors of Research Institutes are also welcome to submit nominations. Nominations from Universities and Research Centres outside of Canada will also be considered. Information related to the nomination and selection process is confidential.

NOMINEES:

Candidates for the Prize will be of international stature and will exemplify the vision, distinguished leadership, and innovative contributions of Dr. Henry G. Friesen in health research and health research policy in Canada.

As accomplished speakers, nominees possess the ability to engage the broadest possible public audience on topics related to the advancement and contribution of health research to society.

SELECTION:

The Prize Advisory Committee reviews and evaluates all submissions and selects the Honouree through a series of ballots. All nominations and the selection process are maintained in the strictest confidence. The Board of the presenting organization ratifies the announcement of the Prizewinner and this occurs in the Spring.

ACCEPTANCE:

In accepting The Prize, the Honouree agrees to fulfill a number of obligations:
• The Awardee will deliver a lecture of approximately one-hour in length at a Public Forum. The topic will be determined through consultation with the Advisory Committee and the lecture must appeal to an informed public audience, presenting ideas in the spirit of Dr. Friesen’s long-standing contributions.
• The presentation must be suitable for national broadcast by CBC Radio One.
• A manuscript of the Public Forum lecture will be submitted 4 weeks prior to the event for publication in both official languages.
• The Prizewinner will respond favourably, and without fee, to at least one invitation from a Canadian academic or professional institution, to present a named lecture within 12 months following the announcement of the Prize. Arrangements here will be subject to approval by the Friesen Prize Advisory Committee. Travel and some other expenses will be assumed by host organizations.
• The Awardee may address other specified events as they are scheduled throughout the year, including but not limited to a presentation to the CAHS Annual Meeting. As this is a National Prize Program, 2 or 3 additional Institutional visits to Canadian universities are encouraged for which supplementary remuneration is offered.
• Prizewinners must be available to the media following the announcement conferring the award and at other specified times throughout the year.