APPEL DE CANDIDATURES – Prix international de la recherche en santé Henry G. Friesen 2021

PDF Formulaire de mise en candidature 2021

PDF Cadre de référence 2021

PDF Télécharger la brochure

En 2005, le Prix international de la recherche en santé Henry G. Friesen a été créé pour honorer le leadership exceptionnel, la vision et les apports novateurs du Dr Henry G. Friesen. Ce prix est décerné à une personne de stature internationale qui illustre le mieux la préscience, la créativité organisationnelle et le profond impact du Dr Henry Friesen sur la recherche en santé et sur les politiques qui y ont trait.

Le Prix finance une conférence publique annuelle, donnée dans un grand établissement universitaire canadien, et d’autres visites tout au long de l’année à des universités et des instituts de recherche parrains. Par son partenariat à l’émission
« Ideas », CBC Radio One en diffuse à l’échelle nationale une entrevue enregistrée afin d’atteindre le plus vaste auditoire possible. Le texte paraît aussi dans la série
« Conférences publiques Friesen ».

Les membres de la collectivité des sciences de la santé sont invités à soumettre la candidature de toute personne qui mérite le Prix, à leur avis. Les candidats doivent avoir une vision qui a eu une incidence internationale sur la recherche en santé et sur les politiques à cet égard. D’excellentes aptitudes à communiquer sont essentielles, car le lauréat du Prix est appelé à traiter de sujets importants pour le pays et prêtant à une vaste diffusion publique.

NOTE : L’échéance des mises en candidature est fixée au mardi le 1 juin 2021. Seules les candidatures complètes seront examinées et les documents doivent arriver ensemble, timbrés au plus tard à minuit le mardi 1 juin 2021. Pour de plus amples renseignements, veuillez composer le 416-506-1597.

CANDIDATURES

Des candidatures peuvent être présentées en tout temps. Le Comité consultatif sur le prix Friesen lance chaque année, à la fin de l’automne, un appel de candidatures annonçant la date d’échéance des mises en candidature pour le prix de la prochaine année.

Il n’y a pas de limite quant au nombre de candidatures pouvant être présentées. Celles-ci seront examinées jusqu’à trois années de suite, après quoi une nouvelle mise en candidature devra être faite.

QUI PEUT SOUMETTRE UNE CANDIDATURE

Les membres en règle des AIRSC ou de l’Académie canadienne des sciences de la santé (ACSS) peuvent en tout temps soumettre des candidatures, en nombre illimité. Les présidents et doyens de médecine des universités canadiennes sont invités chaque année à présenter des candidats aptes. Les directeurs scientifiques des instituts de recherche sont aussi invités à soumettre des candidatures. Celles venant d’universités et de centres de recherche de l’extérieur du Canada seront aussi examinées. Les renseignements concernant la mise en candidature et le processus de sélection sont confidentiels.

LES CANDIDATS

Les candidats au Prix seront d’envergure internationale et témoigneront de la vision du Dr Henry G. Friesen, de son leadership distingué et de ses apports novateurs à la recherche en santé et aux politiques à cet égard au Canada. En qualité d’orateurs, les candidats doivent pouvoir traiter, devant le plus vaste auditoire possible, de sujets ayant trait au progrès de la recherche en santé et à son apport à la société.

SÉLECTION

Le Comité consultatif sur le prix examine et évalue les diverses mises en candidature et choisit le lauréat au moyen d’une série de scrutins. Toutes les candidatures et le processus de sélection sont traités de manière strictement confidentielle. Le conseil de l’organisme auteur de la mise en candidature ratifie l’annonce du lauréat, ce qui se fait au printemps.

ACCEPTATION

En acceptant le Prix, le lauréat convient de s’acquitter d’un certain nombre d’obligations:
• Le lauréat doit prononcer une conférence d’environ une heure sur une tribune publique. Le sujet en est établi de concert avec le Comité consultatif et la conférence doit viser un auditoire averti, exposant des idées conformes à l’esprit des apports de longue date du Dr Friesen.
• La présentation doit pouvoir être diffusée à l’échelle nationale par CBC Radio One.
• Le texte de la conférence à prononcer en tribune publique doit être remis quatre semaines avant l’événement afin d’être publié dans les deux langues officielles.
• Le lauréat du Prix doit accepter au moins une invitation d’un établissement universitaire ou professionnel canadien, sans exiger aucun cachet, à prononcer une conférence sur un sujet donné dans les 12 mois suivant l’annonce du Prix. Les dispositions à ce sujet seront soumises à l’approbation du Comité consultatif sur le prix Friesen. Les frais de déplacement et certains autres sont pris en charge par les organismes hôtes.
• Le lauréat peut prendre la parole lors d’autres événements particuliers, prévus tout au long de l’année, dont un exposé à l’assemblée annuelle de l’ACSS, sans toutefois s’y limiter. Comme il s’agit d’un programme de prix national, on conseille deux ou trois autres visites d’établissements à des universités canadiennes et, à cet égard, une rémunération supplémentaire est prévue.
• Les lauréats du prix doivent être à la disposition des médias, après l’annonce le leur conférant, et à d’autres moments précis au fil de l’année.