Le Dr Harold Varmus

Le lauréat du prix Nobel et du Prix Friesen insiste sur l’importance de la science médicale pour transformer la santé mondiale

haroldvarmuspic.jpgTORONTO, le 19 sept. /CNW/ – Le Dr Harold Varmus, prix Nobel et réputé scientifique et chercheur en matière de cancer, est convaincu que l’on pourra améliorer la santé des habitants des pays en voie de développement en encourageant la science médicale dans ces pays, en augmentant l’accès à l’information médicale et en finançant de vastes réseaux scientifiques aptes à cibler les meilleurs moyens pour lutter contre la maladie.

Le Dr Harold Varmus, président du Memorial Sloan-Kettering Cancer Center à New York, fera part, la semaine prochaine, de son pronostic personnel de la santé mondiale en tant que lauréat du prestigieux Prix international de la recherche en santé Henry G. Friesen de 2008. Le scientifique est l’ancien directeur des National Institutes of Health (NIH), aux Etats-Unis, poste qui lui a permis de démontrer son leadership exceptionnel et ses qualités de visionnaire d’envergure mondiale pendant une période transitionnelle riche en innovations aux chapitres de la génomique, des partenariats internationaux et multidisciplinaires, de la santé des populations, de la recherche clinique et du soutien législatif ayant entraîné des investissements plus que deux fois plus généreux vers la recherche en santé.

“L’importance de l’indicateur économique clé qu’est la santé est désormais bien comprise dans les pays en développement et les nations qui leur viennent en aide, affirme le Dr Varmus. Résultat : les investissements des gouvernements et des fondations du monde entier ont considérablement augmenté au cours des dix dernières années. Il s’agit d’un pas important vers l’avant, qui changera le cours de l’histoire.”

Dans le cadre de ses propres efforts pour promouvoir la science comme moyen d’aborder les problèmes de santé mondiale, le Dr Varmus a présidé la commission scientifique de l’initiative Grands défis en matière de santé mondiale, un projet de la Fondation Bill et Melinda Gates, de Wellcome Trust, de la Fondation des NIH et des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Cette initiative a accordé près de 450 millions de dollars à plus de 40 équipes de recherche se consacrant à l’atteinte de sept grands objectifs à long terme pour l’amélioration de la santé dans les pays en développement : l’amélioration des vaccins, l’élaboration de nouveaux vaccins, la lutte contre les insectes vecteurs, l’amélioration de la nutrition, la réduction de la résistance aux médicaments, la guérison d’infections et la mesure de l’état de santé.

Pour assurer la diffusion efficace des nouvelles connaissances scientifiques et de saines politiques de santé partout dans le monde, le Dr Varmus a mis sur pied une bibliothèque numérique publique d’articles scientifiques appelée PubMed Central, aux NIH, et a cofondé la société Public Library of Science, un éditeur des plus prestigieuses revues spécialisées en médecine et en biologie accessibles au grand public.

D’ajouter le Dr Varmus : “Les leaders du secteur médical travaillent avec les dirigeants des pays en développement à la mise en place de centres de recherche et de formation dans ces nations – le Malaria Research and Training Center, au Mali, en est un exemple concret. Ce travail est essentiel si l’on veut changer l’avenir des pays en développement et de la santé mondiale. Il faut faire en sorte que ces pays puissent contribuer directement à l’amélioration de la santé de leurs populations.”

Le Dr Varmus prononcera une allocution à ce sujet, dans le cadre d’un forum public qui aura lieu le mercredi 24 septembre 2008, à 16 h 30, au MaRS Discovery District.

Le Prix international de la recherche en santé Henry G. Friesen est le fruit d’une collaboration entre les Amis des Instituts de recherche en santé du Canada (AIRSC) et l’Académie canadienne des sciences de la santé. Pour de plus amples renseignements, on peut visiter le site des AIRSC à www.fcihr.ca.

Renseignements: Pour obtenir une entrevue ou de l’information complémentaire, prière de joindre: Kathryn Hendrick, relations avec les médias: (416) 277-6281 ou khendrick@rogers.com; Maureen Shaughnessy Kitts, Amis des IRSC: (416) 999-6095; Cristina S. Castellvi, Amis des IRSC: (416) 506-1597