Bartha Knoppers, Ph. D., Prix Friesen 2019

Dr. Bartha Knoppers - 2019 Friesen Prize[en Anglais]

18 mars 2019 – Toronto

FÉLICITATIONS

Mme BARTHA KNOPPERS!


Les amis des IRSC sont heureux d’annoncer que Mme Bartha Knoppers, Ph. D., chef de file mondiale de l’étude des questions juridiques, sociales et éthiques liées à la recherche biomédicale en génétique humaine et en génomique, a reçu le Prix international de la recherche en santé Henry G. Friesen 2019.

Toronto – 18 mars 2019 – Mme Bartha Knoppers, Ph. D., ADE, OC, OQ, MSRC, FCAHS, est l’une des chercheures les plus prolifiques et novatrices en matière de politiques de santé au Canada et ailleurs dans le monde. Elle est une chef de file à la croisée de l’éthique et du droit appliqués aux politiques de recherche en santé, à la recherche sur les cellules souches, à l’édition génique chez les humains, aux biobanques et au partage mondial des données. Mme Knoppers est également une éloquente communicatrice scientifique et une personnalité publique qui donne généreusement de son temps pour le bien de la société.

Mme Knoppers, Ph. D., est professeure de médecine au Département de génétique humaine et occupe des postes en droit et en éthique biomédicale à l’Université McGill. Elle est également directrice du Centre de génomique et politiques à l’Université McGill et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en droit et en médecine (Niveau 1 – 2001 – ). Elle a obtenu un baccalauréat en français et en anglais de l’Université McMaster en 1972 et une maîtrise en littérature comparative de l’Université de l’Alberta en 1974, suivi d’un baccalauréat en droit de l’Université McGill en 1978. Après d’autres études supérieures à l’Université de Paris et de Cambridge, elle a obtenu un doctorat à la Sorbonne, à Paris, en 1985. Elle a occupé un poste de professeure en droit et en médecine à l’Université de Montréal de 1985 à 2009. Mme Knoppers est une universitaire d’une productivité inégalée qui a beaucoup contribué à l’élaboration de politiques à l’échelle nationale comme internationale et à la création d’institutions. Elle a dirigé les travaux en éthique du projet HapMap (2003-2004) et du projet 1000 Genomes (coprésidente ELSI, 2007-2010). De 2000 à 2006, elle a fait partie du conseil d’administration de Génome Canada; elle a présidé le groupe de travail en éthique de l’International Stem Cell Forum (2005-2015) et été membre du comité scientifique interdisciplinaire du Consortium international de recherches sur les maladies rares (IRDiRC) (2012-2017).

Elle a fondé à la fois P3G (Projet public des populations en génomique et société) et CARTaGENE, la biobanque nationale du Québec, en 2007. Elle a présidé le comité d’éthique et de politique du Consortium international sur le génome du cancer (ICGC) (2009-2018) et fait partie du conseil de gouvernance du projet de normalisation et d’harmonisation des biobanques pour l’excellence en recherche de l’Union européenne (Governance Board for the Biobank Standardization and Harmonization for Research Excellence Project [2011-2015]). Elle a aussi fait partie du groupe de travail pour le projet « Matchmaker Exchange » et du projet « Machine Readable Consent and Unique Identifier » de l’IRDiRC (2015-2018). Depuis 2013, elle préside le volet de travail de la réglementation et de l’éthique de l’Alliance mondiale pour la génomique et la santé. En 2017, elle a donné la prestigieuse Conférence du Galton Institute (Londres, R.-U.).

Ses travaux ont figuré dans 38 livres, 465 articles et plus de 100 chapitres de livre et ses recherches sont publiées dans les revues les plus prestigieuses. Mme Knoppers a reçu de nombreuses distinctions honorifiques de haut niveau dont Officier de l’Ordre du Canada (2002), Officier de l’Ordre du Québec (2012), Commandeur de l’Ordre de Montréal (2017) et quatre doctorats honorifiques en droit et en médecine. Elle est membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé, de la Société royale du Canada et de l’American Association for the Advancement of Science.

Les Amis des Instituts de recherche en santé du Canada (AIRSC) ont créé le Prix international de la recherche en santé Henry G. Friesen en 2005 pour reconnaître l’innovation exceptionnelle d’un chef de file visionnaire en santé d’envergure internationale. Le prix Friesen de 35 000 $ est décerné annuellement. Mme Bartha Knoppers donnera une conférence publique en septembre 2019 et se rendra également dans divers universités et instituts du Canada au cours de l’année suivante. Pour plus de renseignements sur les Amis des IRSC et le Prix international Friesen, visitez le site Web des Amis à www.fcihr.ca ou communiquez avec Cristina S. Castellvi au 416-506-1597 ou par courriel, à fcihr@fcihr.ca